Les dents

Quand faut-il consulter un chirurgien-dentiste ?

Savoir quand consulter un chirurgien-dentiste peut être délicat. Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir gérer vos soins dentaires, il est temps d’aller voir un professionnel. Un chirurgien-dentiste peut prendre les décisions suivantes pour vous. Il peut être difficile de décider quand consulter son dentiste. Mais quand les problèmes dentaires surviennent, elles peuvent être une véritable plaie.

Quand une douleur dans la bouche ne disparaît pas

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles un patient peut consulter un chirurgien-dentiste. Il s’agit notamment de l’extraction d’une dent, des dents incluses, des biopsies et des traitements de canal. Si vous avez un problème avec votre bouche, vos lèvres ou votre mâchoire, vous devrez peut-être consulter un chirurgien-dentiste. Il s’agit d’un chirurgien buccal et maxillo-facial. Les chirurgiens buccaux pratiquent des opérations sur les tissus mous de votre bouche.

Ces chirurgiens sont formés au diagnostic et au traitement des maladies, blessures et autres affections de la bouche, des dents et des structures faciales. Cela peut inclure les lèvres, la langue, les gencives et les joues. Ils enlèvent également les dents incluses, comme les dents de sagesse qui sont coincées sous les gencives ou l’os de la mâchoire.

Avant de procéder à l’opération, la plupart des chirurgiens buccaux prennent des radiographies de votre bouche pour avoir une meilleure idée de la zone à problème. Ensuite, il pourra vous prescrire des médicaments contre la douleur ou des antibiotiques si nécessaire. Si vous avez des questions sur l’intervention préalable, parlez-en à votre chirurgien.

Quand vous avez une dent cassée ou cassée par la force des choses

Les raisons les plus courantes de consulter un chirurgien-dentiste sont l’extraction dentaire et les dents incluses. Une dent est extraite lorsqu’il n’y a pas assez de place dans la bouche pour sa croissance ou lorsqu’elle est tellement endommagée que la conserver serait préjudiciable à la santé bucco-dentaire du patient. Les dents incluses sont celles qui ne sortent pas de la gencive ou qui ne sortent que partiellement.

Une biopsie est pratiquée lorsqu’une anomalie apparaît sur la lèvre, la bouche, la langue ou la gorge, telle qu’une bosse ou une ulcération. Lors d’une biopsie, des échantillons de tissus sont prélevés sur la zone concernée et envoyés à un laboratoire pour analyse. Un traitement de canal peut s’avérer nécessaire lorsque la carie a atteint le nerf sous la ligne des gencives d’une ou plusieurs dents, provoquant douleur et gonflement.

Chez un petit pourcentage de personnes, les dents de sagesse ne sortent jamais des gencives. Dans d’autres cas, elles ne sortent que partiellement. Cela peut provoquer des infections qui endommagent les dents et les gencives environnantes. Certains dentistes recommandent d’enlever les dents de sagesse incluses, même si elles ne causent pas de problèmes, car elles peuvent très bien en causer plus tard dans la vie.

Articles intéressants