Chirurgie esthétique

Comment se fait la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est un terme médical utilisé pour décrire la chirurgie plastique destinée à améliorer l’apparence d’une personne. Elle est généralement associée à une reconstruction en cas de blessure ou d’anomalie congénitale, mais peut parfois être strictement esthétique. La chirurgie esthétique est un domaine très vaste. Il existe de nombreux types de procédures de chirurgie esthétique sur le marché aujourd’hui.

Que se passe-t-il pendant l’opération ?

Lors de votre première consultation avec le chirurgien, vous discutez du résultat souhaité et de ce qu’il faut faire pour l’obtenir. Le chirurgien vous explique comment se déroule l’intervention, y compris les risques et les complications possibles. Vous discutez également du coût de l’opération et de la durée de votre convalescence.

Pour la plupart des interventions de chirurgie esthétique, vous serez sous anesthésie générale. Cela signifie que vous serez endormi pendant l’opération et que vous ne ressentirez aucune douleur. Il s’agit d’une injection de médicament dans votre corps pour l’engourdir. On vous donnera également des médicaments pour vous aider à vous détendre pendant l’intervention.

Votre chirurgien pratiquera une incision dans un endroit caché de votre corps, par exemple à la racine des cheveux ou derrière l’oreille. Il détache ensuite la peau des tissus sous-jacents et la soulève afin de pouvoir resserrer les muscles du visage. Le chirurgien peut également retirer l’excès de graisse et/ou de peau avant de remettre la peau en place. Le chirurgien refermera ensuite les incisions à l’aide de points de suture dissolvables.

Vous devrez vous remettre de l’opération avant de retourner chez vous

L’opération sera réalisée dans un hôpital ou un centre de chirurgie ambulatoire. Vous devrez arrêter de manger et de boire avant l’opération. Cela permet d’éviter les vomissements pendant l’opération et l’inhalation de vomissures dans vos poumons après l’opération, ce qui peut entraîner de graves problèmes.

L’opération dure plusieurs heures et peut nécessiter un séjour d’une nuit à l’hôpital. On vous administrera une anesthésie pour que vous ne ressentiez aucune douleur ou gêne pendant l’opération. Le type d’anesthésie utilisé pour votre intervention dépend du type d’intervention pratiquée, ainsi que de votre état de santé général, de votre âge et de vos antécédents médicaux.

Après l’opération, vous pouvez ressentir une certaine douleur et une gêne. Il se peut également que vous ayez des bleus et un gonflement autour des sites d’incision. Il s’agit de réactions normales à votre opération. Votre médecin vous prescrira des médicaments contre la douleur pour soulager ces symptômes. Ne vous attendez pas à vous sentir bien tout de suite. Il vous faudra du temps pour vous remettre complètement de votre opération.

Articles intéressants