Santé et bien-être

Comment avoir un corps bien hydraté ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut boire suffisamment d’eau par jour, mais tout le monde ne peut pas le faire. Lorsque le corps est bien hydraté, il fonctionne de manière optimale et on peut s’attendre à ce qu’il accomplisse nos activités quotidiennes. Elle assure le bon fonctionnement de vos organes internes, la peau reste saine et vous avez tendance à avoir une grande énergie tout au long de la journée.

Avoir un corps bien hydraté : boire beaucoup d’eau

L’eau est l’élément le plus important au monde. Elle est partout, elle est la base de la vie sur Terre. L’eau ne sert pas seulement à étancher la soif, mais aussi à éliminer les toxines du corps. Quelle quantité ? En règle générale, il faut boire huit verres d’eau par jour pour rester correctement hydraté.

La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs, notamment de votre état de santé, de votre niveau d’activité et de votre lieu de résidence. Aucune formule unique ne convient à tout le monde. Mais le fait d’en savoir plus sur les besoins en liquides de votre corps vous aidera à estimer la quantité d’eau à boire chaque jour.

Même s’il n’est pas toujours pratique d’emporter une bouteille d’eau partout avec soi, il est important de rester hydraté en buvant de l’eau tout au long de la journée, que l’on ait été actif ou non. L’exercice doit faire partie intégrante d’un mode de vie saine, mais une séance de gym ne doit pas être une excuse pour ne pas boire d’eau jusqu’à votre prochain entraînement.

Les facteurs qui influent sur vos besoins en eau

L’activité physique est la première raison pour laquelle vous devez vous hydrater. Plus vous faites de l’exercice, plus vous transpirez et plus vous avez besoin d’eau pour remplacer les liquides perdus. Si vous ne vous réapprovisionnez pas, vos performances en pâtissent et la déshydratation s’installe.

Un temps chaud ou humide peut vous faire transpirer et nécessite un apport supplémentaire en liquide. L’altitude a également une incidence sur vos besoins en liquides – plus l’altitude est élevée, plus votre corps consomme rapidement des liquides. Les climats secs peuvent également augmenter le taux de perte de liquide, car l’air plus sec provoque une évaporation plus rapide de la peau et des surfaces respiratoires.

Certains problèmes de santé entraînent une augmentation de la miction ou de la transpiration, ce qui entraîne des besoins en liquide plus importants, en particulier par temps chaud ou lorsque vous êtes physiquement actif.

Les problèmes de santé susceptibles d’influer sur vos besoins en liquide sont notamment les infections de la vessie, les calculs vésicaux, le diabète, les fièvres ou les coups de chaleur, les maladies cardiaques (telles que l’insuffisance cardiaque congestive), les maladies du foie et certains types de maladies rénales qui affectent votre capacité à conserver l’eau. Les personnes âgées sont plus exposées au risque de déshydratation.

Articles intéressants