Santé et bien-être

Comment se faire de l’autohypnose ?

autohypnose
Beaucoup de gens demandent comment faire de l’auto-hypnose. J’ai vu un certain nombre de personnes parcourir des pages sur la façon de le faire ou quoi faire, mais la plupart des réponses sont inadéquates (ou même pas justes), et il n’y a pas de bonne technique générale. Donc, à la place, je vais essayer de fournir ce que je pense être utile de savoir comme point de départ (qui, espérons-le, sera révisé avec une expérience plus approfondie).

1. Définition et types d’auto-hypnose

Pour simplifier, disons que nous sommes devant un miroir et que nous tenons un crayon au milieu. C’est une façon courante de faire de l’auto-hypnose parce qu’elle est orientée vers l’auto-narration, mais vous n’avez pas à la suivre exactement, tant que votre réponse auto-hypnotique découle naturellement de votre déclaration initiale. En particulier:
• Faire cela avec une feuille de papier vierge ou tout ce que vous utilisez comme « état de concentration » vous aidera à comprendre ce qui se passe lorsque vous respirez profondément et que vous vous concentrez sur cela.
• Assurez-vous que vous respirez naturellement (et pas trop profondément ou avec force)
• Assurez-vous que la directionnalité est naturelle (votre tête ne semble pas lourde ou flottante)
• Vous pouvez également l’utiliser avec un objet qui vous sera familier et facile à identifier en tant qu’état de mise au point ; mes exemples préférés sont : chaise, lit, ampoule
Une fois que vous vous êtes installé en respirant confortablement et en vous sentant suffisamment détendu pour prêter attention sans être complètement inconscient, commencez par identifier votre intention, c’est-à-dire la question sur laquelle vous allez vous concentrer. Ensuite, demandez-vous (comme si vous aviez une vraie question) :
* Qu’est-ce que je recherche ? * Qu’est-ce qui me rendrait plus détendu ? * Qu’est-ce qui me rendrait plus concentré ? * Qu’est-ce qui me détendrait plus qu’autre chose ? * Qu’est-ce qui me détournerait de l’esprit ? * Pourquoi est-ce que je fais cela? * Combien de temps devons-nous continuer à faire cela avant d’arrêter ? * Est-ce que je veux que mon objectif soit atteint maintenant ou plus tard ? * Y a-t-il autre chose d’important dans la réalisation de mon objectif qui pourrait m’empêcher de l’atteindre maintenant ? * Cela m’aidera-t-il à atteindre mon objectif tôt ou tard ? * Si ce n’est pas maintenant, alors quand devrais-je commencer à retrousser mes manches et à le poursuivre ? …etc… Aussi bruyant qu’il puisse y avoir aujourd’hui autour de l’hypnose en général et de l’auto-hypnose en particulier,

2. Comment faire de l’auto-hypnose ?

L’hypnose est une technique de contrôle de l’esprit où vous pouvez faire faire à une personne ce que vous voulez sans qu’elle s’en rende compte. Il est utilisé pour beaucoup de choses : pouvoir dormir toute la nuit, utiliser l’hypnose pour contrôler les personnes en colère ou obtuses, etc.
L’auto-hypnose fonctionne de plusieurs manières. Certaines personnes peuvent le faire naturellement; d’autres ont appris à l’utiliser. Il existe des hypnotiseurs célèbres (par exemple, le regretté Dr Jiddu Krishnamurti qui est devenu célèbre grâce à ses conférences), mais il en existe également de nombreux autres.
Le plus célèbre d’entre eux est probablement Erich Maslow – c’était juste un scientifique qui s’est rendu compte que les humains ont un désir inné de réalisation de soi qui doit être nourri et renforcé au fil du temps. Il était également un penseur extrêmement créatif, et l’une de ses contributions est l’idée que l’esprit humain peut être formé pour atteindre des objectifs plus élevés que ceux que les gens aspirent normalement à atteindre par le travail ou l’éducation (comme la maîtrise de compétences spécifiques) tout en conservant leur motivation originale pour atteindre ces objectifs (qu’il appelait «l’actualisation de soi»).
Bien qu’il n’ait pas inventé l’hypnose elle-même (il existe plusieurs théories sur son fonctionnement), il a popularisé cette technique dans le monde entier. L’hypnotisme existe depuis l’Antiquité; l’une des premières méthodes connues était par Ctesias dans la Grèce antique, qui a ordonné à ses hommes de l’hypnotiser en lui faisant croire qu’ils allaient l’attaquer alors qu’ils ne l’étaient pas; et une autre forme précoce d’hypnose liée à cela est la soi-disant «hypnose narcissique» où vous apprenez que vos pensées sont surveillées par une personne ailleurs et qu’on vous dit ce que vous pensez de vous-même.
Une autre pratique précoce consistait à mettre quelqu’un sous hypnose (c’est-à-dire sans aucun médicament ou autre drogue) pendant deux heures une fois toutes les deux semaines pendant six semaines à la fois, puis à le retirer de l’environnement et à ne lui donner aucun accès à la nourriture ou à l’eau pendant six semaines. avant de les autoriser à réintégrer la société – cette pratique a été utilisée par certains commandants militaires de l’histoire, comme Napoléon Bonaparte, afin de le faire penser à lui-même plutôt qu’à la guerre ou à la politique.
Pour les personnes modernes qui se retrouvent amoureuses de l’auto-hypnose, il existe de nombreux livres sur l’auto-hypnose disponibles sur Amazon (ou ici), mais je ne suis pas sûr qu’il existe des preuves que les auto-hypnotiseurs peuvent

3. Mythes courants sur l’auto-hypnose

On m’a souvent posé des questions sur ma définition de l’auto-hypnose. Je dirai simplement ceci : l’auto-hypnose est un moyen pour vous d’atteindre plus de succès, de bonheur et de productivité par vous-même.
L’auto-hypnose est une technique qui vous permet d’utiliser votre esprit subconscient et vos capacités d’apprentissage pour accomplir ce qui peut sembler impossible. Cela fonctionne aussi bien avec les gens (tant qu’ils ont la bonne attitude). Alors n’en ayez pas peur ! Si vous pouvez l’utiliser, cela fonctionnera tout aussi bien avec vous.
Comme pour une grande partie de la vie, il existe de nombreux mythes et idées fausses associés à l’auto-hypnose. Voici quelques-uns des plus courants :
# 1 Le corps est un grand espace – il a une capacité limitée à stocker des informations. Le cerveau est comme un énorme ordinateur et peut contenir tellement d’informations à la fois que nous ne pouvons pas nous souvenir de tout ce que nous apprenons. Cependant, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour aider notre mémoire à court terme :• Assurez-vous que votre horaire de sommeil est très régulier (par exemple, tous les jours)
• Mangez des aliments riches en antioxydants (ceux qui préviennent les radicaux libres) comme les fruits, les légumes, les herbes et les épices – cela aide à stimuler la mémoire en réduisant les radicaux libres dans le cerveau (cela inclut le thé, le café et le chocolat)
# 2 Vous devez avoir un sommeil profond – la privation de sommeil entraîne une mauvaise capacité de rappel car votre cerveau a besoin de temps de repos et de récupération avant de pouvoir fonctionner à nouveau normalement après avoir appris quelque chose de nouveau ou reçu une surprise. Cependant, si vous vous réveillez tôt dans la journée ou si vous passez trop de temps entre le sommeil et le réveil, vous pouvez finir par ne pas avoir suffisamment de temps de récupération et ainsi altérer le rappel de la mémoire pendant plusieurs heures ou même plus d’heures plus tard (bien que cela ne soit pas vrai pour ceux qui pratiquent réellement l’auto-hypnose). Une bonne règle de base pour cela est de 60 minutes avant le coucher chaque soir (ou plus tôt si possible). Dormez lorsque vous êtes fatigué pour vous réveiller reposé !
# 3 Vous devez être détendu – l’entraînement à la relaxation (également appelé hypnose) fonctionne mieux lorsque l’on reste concentré sur l’exécution d’une activité plutôt que de penser à autre chose ou de s’inquiéter de quoi que ce soit d’autre ! Cela a du sens car même si nous pensons savoir ce que nous voulons faire, la plupart des gens ne savent pas vraiment comment ils veulent le faire jusqu’à ce qu’ils commencent à le faire ; par conséquent, s’ils se sentent anxieux ou stressés en travaillant vers leur objectif, leur concentration sera affectée négativement s’ils essaient

4. Avantages de l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est une forme d’hypnotisme. C’est une façon d’induire un état d’esprit chez le sujet qui ressemble presque à la méditation. Par exemple, il est courant de demander à quelqu’un de fermer les yeux et d’essayer de ne pas penser à quelque chose pendant quelques minutes, ou de se dire qu’il peut arrêter une pensée négative.
L’auto-hypnose est un outil intéressant et utile qui peut être utilisé de différentes manières, mais ce n’est pas aussi courant que la méditation. Cela fonctionne de différentes manières :
• Conscience : vous pouvez utiliser l’auto-hypnose pour augmenter la conscience de votre environnement, ce qui vous permet de vous rattraper lorsque vous êtes en pilote automatique, vous permettant de prendre du recul et de remarquer les parties de votre esprit qui ne fonctionnent pas en pilote automatique pur (et les pièces qui le sont).
• Rétention : pendant que vous faites de l’auto-hypnose, cela vous aide souvent à mieux retenir les nouvelles connaissances que d’autres formes d’apprentissage (par exemple, « Si je me souviens… je me souviendrai… »). Cela a de nombreuses applications dans l’éducation – car cela permet aux étudiants qui ont des problèmes de rétention (comme la dyslexie) d’essayer l’auto-hypnose.
• Apprentissage : l’auto-hypnose peut souvent être utilisée pour apprendre plutôt que pour se détendre (ce qui est logique car la plupart des gens ne se donnent pas intentionnellement de temps de pratique). Par exemple, si vous venez de terminer vos études pour un examen et que vous réalisez qu’une grande partie de ce qui a été appris auparavant était une information inutile (par exemple, « Je ne suis bon qu’à me souvenir des formules ! »), l’utilisation de l’auto-hypnose peut vous aider à voir combien plus utiles qu’ils étaient avant d’être oubliés, et à quel point ils le seront une fois qu’on s’en souviendra correctement.
L’auto-hypnose est une façon de travailler avec notre subconscient. si nous voulons apprendre quelque chose en profondeur – que nous voulions savoir pourquoi quelque chose nous fait mal ou comment nous devrions gérer nos finances afin d’économiser de l’argent – alors nous aurons d’abord besoin d’une formation à l’utilisation de l’hypnose (il semble que la plupart des gens sont capables le faire sans avoir absolument besoin d’hypnose). Cependant, il existe de nombreuses conditions dans lesquelles l’hypnose pourrait être avantageuse à des fins d’apprentissage. En particulier, si quelqu’un a déjà étudié l’hypnothérapie au préalable (soit par l’hypnothérapie, soit par une autre forme d’entraînement de concentration à haute intensité), il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas s’auto-utiliser.

5. Conclusion

Il existe de nombreux sites d’auto-hypnose. Certains d’entre eux sont plutôt bons, mais la plupart d’entre eux ne sont que des choses que vous faites gratuitement sur Internet, alors je veux vous donner mes meilleures suggestions sur ce que vous devriez éviter :
(1) N’achetez pas de musique trance. Oui, c’est tentant, mais faites attention au fait que ce type d’audio est conçu pour améliorer l’état de transe, pas pour en produire un. Cela fonctionnera dans certains cas, mais pas dans tous.
(2) N’essayez pas de faire de l’auto-hypnose avec n’importe quel type de CD ou lecteur de CD sans CD ou fichier MP3. Vous aurez du mal à réaliser quoi que ce soit d’utile sans cela (le problème est que la majorité des gens n’ont aucune idée de l’effort requis).
(3) N’essayez pas de faire vos exercices en conduisant (comme le sous-entendent certaines publicités). La raison pour laquelle ils fonctionnent pendant la conduite est qu’ils fonctionnent selon l’hypothèse que « votre subconscient sait ce qui se passe » et sera plus susceptible de réagir et d’apprendre lorsque vous dormez que lorsque vous êtes éveillé. Les automobilistes ne pensent pas comme ça et il est difficile, voire impossible, d’obtenir quelque chose d’utile en conduisant les yeux ouverts de toute façon. De plus, même si votre subconscient sait ce qui se passe, votre esprit conscient ne pourra pas influencer ses actions – alors autant dormir !
(4) N’utilisez pas de musique hypnotique simplement parce que quelqu’un vous l’a dit ! Si cela fonctionne pour lui/elle, alors qui s’en soucie ? Cela ne fonctionne pas pour vous – et d’ailleurs, à quel point « il » est-il fiable de toute façon ? Notez que cela ne signifie pas que la musique ne fonctionne pas ; plutôt qu’il a besoin de plus de recherches avant de pouvoir faire des déclarations solides sur son efficacité ici (et cela s’applique également à d’autres types d’hypnose).

Articles intéressants