Le régime alimentaire d’une personne peut affecter son sommeil de nombreuses façons. Modifier son régime alimentaire peut donc aider une personne à améliorer la qualité de son sommeil. Une alimentation nutritive comprenant des aliments favorisant le sommeil peut aider une personne à se sentir énergique pendant la journée et à se détendre la nuit.
Les aliments qui favorisent le sommeil : les amandes
Les amandes sont une autre excellente source de tryptophane qui aide à calmer votre esprit pour que vous puissiez vous endormir plus rapidement. Elles contiennent également du magnésium et du manganèse qui aident à détendre vos muscles. Veillez simplement à ne pas en manger trop, car elles peuvent provoquer une indigestion.
Les aliments qui favorisent le sommeil : les produits laitiers
La croyance de longue date selon laquelle le lait chaud aide à dormir est fondée sur la science. Le lait contient du tryptophane et du calcium, deux éléments qui favorisent l’endormissement. Si vous n’aimez pas le lait, vous pouvez quand même profiter des bienfaits d’autres aliments qui contiennent du tryptophane et/ou du calcium.
Les aliments qui favorisent le sommeil : le flocon d’avoine
Les flocons d’avoine contiennent de la mélatonine et de la sérotonine, deux substances qui vous aideront à vous détendre. Ils contiennent également beaucoup de glucides qui vous donneront envie de dormir. Cependant, évitez d’en manger trop tard le soir, car cela pourrait provoquer une indigestion ou des brûlures d’estomac qui vous empêcheraient de dormir.
Les aliments qui favorisent le sommeil : les bananes
Les bananes contiennent du magnésium, qui est un relaxant musculaire, ainsi que du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Elles constituent donc un excellent choix si vous souhaitez vous endormir plus rapidement.
Les aliments riches en protéines
Les aliments riches en protéines, comme la viande et le poisson, contiennent un acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane est parfois utilisé comme aide au sommeil, car il peut aider le cerveau à produire de la sérotonine et de la mélatonine.